Veuillez entrer votre identifiant et mail. Obtenez un nouveau mot de passe
Inscrivez-vous
x

Apprendre sans notes : une tendance qui se confirme

| 11 vues
No Rating

Alors que la coutume a toujours été de classifier les élèves en fonction d’une notation mais également d’utiliser cette même notation afin de les féliciter ou pas pour le travail rendu, l’éducation dans son ensemble, notamment dés la petite école, tend à se moderniser et à prendre les chemins d’un apprentissage plus valorisant et moins décourageant qui ne fait pas appel au principe de notation. Explications…

Un apprentissage 100% plaisir

Le but aujourd’hui est de redorer l’image de l’école et d’éviter au maximum la déscolarisation de certains enfants qui lâchent le système, découragés par des évaluations trop basses.

L’heure est à la valorisation des compétences, permettant de diminuer la concurrence entre les élèves et d’accompagner chacun dans l’amélioration de ses propres domaines de compétences afin de trouver sa voie et de s’épanouir à l’école. Un projet pédagogique original qui fait des émules et favorise notamment l’utilisation de pastilles rouges et vertes par exemple.

Transmettre l’envie d’apprendre

Une méthode qui ne veut pas dire oublier toute évaluation mais qui favorise les compétences et capacités aux chiffres parfois peu révélateurs. Les élèves se concentrent ainsi davantage sur l’assimilation des connaissances et l’apprentissage que sur la course aux résultats.

La compétition à l’école ne se fait plus entre les élèves mais bien entre l’élève et lui-même dans le but de s’améliorer et d’acquérir correctement les basiques d’une leçon plutôt que de l’apprendre bêtement par cœur sans en comprendre l’essentiel. Une nouvelle manière d’apprendre donc, qui se fait une place non négligeable au cœur d’un système scolaire Français au cœur de la réforme, que l’on aimerait se voir généraliser. Un renouveau qui donne des airs de légèreté à l’école à l’instar de la chanson de Sheila : Sacré Charlemagne

0 réflexions sur “Apprendre sans notes : une tendance qui se confirme”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *