Veuillez entrer votre identifiant et mail. Obtenez un nouveau mot de passe
Inscrivez-vous
x

La classe inversée : une nouvelle vision de l’enseignement

| 4 vues
No Rating

Véritable révolution pour libérer l’éducation, la classe inversée pourrait bien être une solution de poids face à l’échec scolaire, une manière tout à fait novatrice d’envisager la transmission du savoir alors même que la réforme de l’école est plus que jamais au cœur des préoccupations sociétales. Le principe qui peut surprendre est assez simple, il s’agit d’inverser le schéma classique appliqué en classe. Les devoirs ne se font plus à la maison mais en cours, et la maison devient un véritable lieu d’apprentissage. Tour d’horizon de cette tendance éducative, qui pourrait bien rapidement devenir la norme…

L’école de la motivation

Devant la difficulté de faire de l’école un espace ludique et par là même de créer chez l’élève une certaine envie d’apprendre et de devenir curieux, la classe inversée propose de placer au cœur de ses préceptes la curiosité de l’enfant en l’amenant à poser les premières pierres de son apprentissage à la maison.

Au travers de supports vidéo, et de contenus interactifs, l’élève se familiarise avec une thématique qui sera abordée en classe par la suite. De ce fait, une fois en cours, il n’est pas en terre inconnue et peut participer avec entrain aux ateliers et travaux en groupe encadrés par le professeur. Il sera de plus amené à davantage réfléchir et créer par lui-même…

Une véritable philosophie

En utilisant le temps imparti au cours de manière plus enrichissante, le principe de la classe inversée offre davantage de marge de manœuvre à l’enseignant qui pourra accompagner ses élèves sur les questions les plus délicates mais également à l’enfant qui se voit proposer un cadre de réflexion plus flexible.

Un modèle principalement centré sur les problématiques des élèves pour leur apporter des réponses plus appropriées à leurs besoins. Un outil pour améliorer l’expérience d’apprentissage et donner envie à l’enfant de découvrir et apprendre, mais aussi et surtout, d’avoir une toute autre perception de l’école de demain.  Un modèle qui quoi qu’on en pense semble plus adapté aux nouvelles générations ayant grandi avec les nouvelles technologies….

0 réflexions sur “La classe inversée : une nouvelle vision de l’enseignement”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *