Veuillez entrer votre identifiant et mail. Obtenez un nouveau mot de passe
Inscrivez-vous
x

Des petites bêtes au poids énorme

| 10 vues
No Rating

La planète vit, comme les sciences ont su le montrer depuis quelques années déjà. Entre le noyau qui se veut composé de roche en fusion, les plaques tectoniques, qui ne cessent d’évoluer et se mouvoir, les océans, les saisons, et toutes ces magnifiques manifestations de la beauté de la vie. Seul l’humain, dans son impact sur son entourage, sort du lot pour n’être que très peu en accord avec le reste de la grande symphonie qui compose l’équilibre naturel. Mais rien n’est perdu, fort heureusement, ne tient qu’à nous de peser aujourd’hui du bon côté de la balance.

Petits mais costaud

On pourrait penser que ce qui n’est pas grand et gros et imposant ne correspond pas à ce que l’on pourrait appeler fort. Cependant, sachez que certaines fourmis peuvent porter jusqu’à 1000 fois leur poids, voire plus, et résister à des pressions équivalentes à 3500 fois leur propre poids. Imaginez un peu ce que cela donnerait à l’échelle humaine, la tête vous en tourne n’est-ce pas ?
Dans la même veine de ces petits faits qui font que les insectes méritent eux aussi qu’on leur réserve une attention toute particulière, dites-vous simplement que si les abeilles venaient à disparaitre, la très grande majorité des plantes de la planète s’éteindraient avec elles. Ajoutons à elles les prédateurs des dites abeilles, qui se retrouveraient bien en peine sans rien à se mettre sous la dent. Une chaine animale bien complexe, mais très bien organisée.

Que faire pour ne plus mal faire ?

On remarque cependant que les insectes, bien qu’incroyables pour la plupart dans leurs performances physiques, ne comptent pas parmi les membres des écosystèmes dont raffolent les enfants. Et il est important de comprendre que ce sont nos chères têtes blondes qui assureront plus tard le rôle important de protéger ces espèces et d’inculquer à leur tour aux générations qui suivront l’importance d’aimer ces petites choses tout en bas sur le sol.
Ainsi, trouvez de nombreux conseils et renseignements sur tous les insectes dans le jeu pour petits scientifiques : l’explorateur d’insectes (Buki). En apprendre plus des insectes c’est montrer l’importance à placer sur les épaules de ces petites bêtes, qui peuvent en porter du poids, et sans vaciller !

Parce que les insectes sont nos amis, il faut les aimer aussi et leur rendre la part de respect qui leur revient pour plusieurs milliers d’années de bons et loyaux services !

0 réflexions sur “Des petites bêtes au poids énorme”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *