Veuillez entrer votre identifiant et mail. Obtenez un nouveau mot de passe
Inscrivez-vous
x

Rejoignez la chasse au trésor!

| 73 vues
No Rating

L’évolution des nouvelles technologies a bousculé tout notre mode de vie contemporaine, et a affecté tant la vie professionnelle (avec la transformation de métiers et le surgissement d’autres) que la vie personnelle en transformant aussi les loisirs. Dans la même lignée des articles mystère, cet article porte sur un nouveau loisir, apparu au début des années 2000 lors du développement des technologies de GPS: C’est le géocaching. Kesako ?

Le geocaching ou la chasse au trésor

Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technologie du géopositionnement par satellite, c’est à dire le système de GPS, pour cacher ou alors dénicher des petits contenants, appelés caches, dissimulés dans les quatre coins du globe. En d’autres mots, le Geocaching est un loisir sous forme d’activité de plein air consistant à retrouver dans la nature des boites cachées par d’autres personnes à l’aide d’un GPS ou d’un smartphone. Une cache typique est une petite boite à taille variable mais résistante contenant ce que l’on appelle un logbook qui est un petit dépliant papier sur lequel sont inscrits la date et le pseudonyme de tous les géocacheurs qui ont déjà découvert la géo-cache préalablement, accompagnée d’un ou plusieurs «trésors», soit toutes sortes d’objets laissés par les géocacheurs qui sont parvenus à «checker» la cache, mais généralement des bibelots sans valeur.

Comment ca marche?

Premièrement, il faut s’inscrire sur un site dédié, comme www.geocaching.com et créer ainsi un compte personnel. C’est gratuit et cela permet d’avoir accès à l’emplacement de plusieurs géo caches,  et de s’y rendre pour commencer la quête. Ensuite, une fois la géo-cache trouvée, il est conseillé de lire attentivement la feuille explicative des contenants du géocaching. Après, il faut signer le logbook en indiquant la date, prendre le contenant ou «trésor» de la boite et l’échanger contre un autre petit objet de valeur similaire. Puis, il est nécessaire de redissimuler la géo-cache exactement au même endroit où elle a été trouvée afin que d’autres personnes puissent également parvenir à déceler son emplacement. Finalement, le fait de partager l’expérience sur le site web dédié rapproche le gagnant de la communauté virtuelle de géocaching et boucle l’expérience.

Il y a 2 836 796 géo-caches à travers le monde et donc, il y a probablement des géo-caches à coté de vous. Tout ce dont vous avez besoin pour les trouver c’est un compte Géocaching gratuit et l’application Géocaching officielle gratuite ou un GPS. A vos marques, prêts, feu, partez ! La chasse au trésor a commencé.

0 réflexions sur “Rejoignez la chasse au trésor!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *