Veuillez entrer votre identifiant et mail. Obtenez un nouveau mot de passe
Inscrivez-vous
x

Le Ice Bucket challenge: les résultats d’un monde qui se mouille

| 3 vues
No Rating

La Sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative qui touche l’adulte, conduisant à une paralysie musculaire, puis à la mort. Cette maladie, dont le nom n’évoque que peu d’images, car trop peu connue, a pourtant fait parlé d’elle l’année passée, avec le célèbre Ice Bucket Challenge, lancé par l’association américaine ALS, qui lutte contre cette maladie, dont un grand nombre de personnes a joint la cause. Mais pour quels résultats ?

Une démarche unique suivie mondialement

Avec comme outil de diffusion premier les sites de vidéos en ligne, l’Ice Bucket Challenge a été relevé par une communauté d’internautes très étendue, dont les plus remarqués ne sont autres que nos stars préférées, qui pour l’occasion n’ont pas hésité à mouiller la chemise, et l’espace d’un instant à subir les affres d’une eau aux températures très limitées.
Nombre de célébrités se sont ainsi joints au challenge, ce qui n’a pas été sans résultats pour la levée de fonds qui était associée à la démarche singulière.

Au final, de l’eau et des glaçons, ça chauffe les cœurs !

En effet, l’ALS a ainsi, avec la participation de chacun, pu lever près de 115 millions de dollars, dont plus de la moitié ont été alloués à la recherche (67%, soit environ 77 millions $), 20% pour les soins aux malades, ainsi que quelques 15% restants répartis entre la levée de fonds, les divers frais associés à la maladie, ainsi que la majorité à la sensibilisation du public et des professionnels.

Un résultat très encourageant, que la sœur française de l’ALS, la ARLSA (Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique), s’est proposée d’imiter, pour une levée de plus de 150 000€, qui ont été répartis entre la recherche et l’aide aux malades.

Une démarche qui ne manque pas de cœur, et qui rappelle que les outils actuels, que sont les sites participatifs, permettent d’atteindre une très grande diversité de personnes, et de les rallier derrière un même étendard, celui de la fraternité et de l’entre-aide. Et pourquoi ne pas vous aussi vous joindre à la démarche en participant à un Ice Bucket Challenge géant, qui sera organisé le 30 juillet prochain à Paris, par l’ARLSA, place de la République ? Ça vaut le coup de se mouiller, non ?!

0 réflexions sur “Le Ice Bucket challenge: les résultats d’un monde qui se mouille”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *