Veuillez entrer votre identifiant et mail. Obtenez un nouveau mot de passe
Inscrivez-vous
x

L’innovation marketing: la quête du Graal?

| 6 vues
No Rating

Faire du marketing innovant entraîne un effort supplémentaire en créativité pour attirer l’attention des consommateurs, car ces dernières années, une profusion de stratégies marketing a été observée. Face à cette marée de stratégies, est-il encore possible d’innover en marketing?

Quelques stratégies d’innovation marketing

L’entreprise commence par lancer un nouveau produit ou service et si celui-ci ne parvient pas à se distinguer dans le marché, une innovation marketing devient nécessaire. Pour innover dans ce domaine, voici quelques stratégies à appliquer:

Tout d’abord, il est possible d’utiliser d’autres variables du mix marketing en modifiant le paquet de services, ou le packaging, sans oublier le système de communication de l’entreprise qui est l’essence même du marketing entrepreneurial. Remettre en question le profil du client s’avère également une solution utile pour procéder à l’analyse des besoins réels du client et mettre en place tous les moyens nécessaires pour répondre à ses attentes jusque là mal estimées. Une autre possibilité consiste à commercialiser un nouveau produit pour revenir au point de départ avec plus de ressources pour mieux adapter le produit aux attentes du consommateur.

Y’a-t-il des limites à l’innovation marketing?

L’univers du marketing ne peut jamais épuiser ses ressources car en fait, ce qui fait que le domaine du marketing soit en constante évolution est le comportement du consommateur, qui ne cesse d’évoluer. Dans tous les cas, l’innovation marketing a pour principal objectif d’attirer les clients. Pour illustrer ce principe, voici quelques bons exemples :

RedBull est une entreprise qui fait la différence sur le marché grâce à sa stratégie marketing basée sur le buzz et le sponsoring. Un autre bon exemple est Intel de Best Buy aux Etats-Unis, qui a placé dans ses magasins un jeu interactif qui a fait multiplier les files d’attentes dans leurs locaux, sans que personne ne porte un intérêt spécial pour les produits vendus par la marque. Egalement, l’on peut citer l’exemple du géant Ebay, dont la magie du magasin en ligne fait des ravages car il est reproduit à l’identique. Le défi reste de trouver des idées en mesure de surprendre! Tel est l’enjeu des innovations  et normalement, c’est un pari réussi!

0 réflexions sur “L’innovation marketing: la quête du Graal?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *