Veuillez entrer votre identifiant et mail. Obtenez un nouveau mot de passe
Inscrivez-vous
x

INSOLITE : DEUX ADOLESCENTS FONT LE PLEIN DE JEUX VIDEO EN PIRATANT UN SUPERMARCHE

| 1 vue
No Rating

Plus la technologie conditionnera nos habitudes de consommation et sculptera les contours de notre quotidien, plus les faits divers « informatiques » et autres péripéties virtuelles alimenteront les mass-médias… Quelles que soient leurs intentions, leurs motivations ou leurs revendications, les pirates du web illustrent parfaitement le génie humain : il y aura toujours plus intelligent que vous ! Agés d’à peine 14 et 15 ans, deux adolescents de Lons (Pyrénées-Atlantique) ont réussi à faire le plein de jeux vidéo et de logiciels ludiques sans débourser un sou, grâce à un subterfuge des plus basiques. Décryptage…

Un modus operandi des plus basiques

Depuis une chambre à l’apparence ordinaire, faisant office de Quartier Général de fortune, dans un quartier populaire de Lons, les deux ados se sont accordés une rallonge de budget et ont fait leurs emplettes à l’œil dans le Géant Casino du coin pendant plus d’un an ! Basique mais diablement efficace, le mode opératoire des deux apprentis pirates a suffi à brouiller un système de sécurité pourtant bien rôdé avec une facilité déconcertante. La faille ? Un ordinateur « témoin » exposé au rayon informatique, accessible à tous, à l’abri des regards. Ils ont d’abord installé un logiciel de prise de contrôle à distance, puis ils ont coordonné les « opérations » afin de s’assurer du bon déroulement de leur entreprise. Grâce à cette astuce, les pirates ont réussi à déclencher plusieurs petits achats à distance, pour un montant total de 630 €, ventilé entre jeux vidéo et logiciels informatiques.

La fin de la récréation

De Février à Décembre 2014, les responsables du supermarché ne se sont doutés de rien. Ce n’est qu’en épluchant les factures et en rapprochant les soldes en vue de la clôture des comptes de fin d’exercice que des inexactitudes ont été mises en exergue. Le dossier sera par la suite transféré au pôle financier du commissariat de Pau, qui ne tardera pas à déboucher sur la piste des deux jeunes garçons, et pour cause… Pour jouer à certains jeux en ligne, il est parfois nécessaire de saisir ses coordonnées personnelles. « Les adolescents ont eu recours à leurs propres identifiants et ont même utilisé un numéro de téléphone sous contrat », a expliqué le commissariat de Pau. Verdict ? Les parents ont remboursé les achats illicites de leurs petites têtes blondes, et les adolescents fréquenteront le tribunal cet été pour un rappel des lois par le délégué du procureur.

Besoin de précision sur le piratage informatique ? Voici de quoi mieux comprendre le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=Lnpn-AZ9Qzo

 

Crédit photo : Medias Presse

0 réflexions sur “INSOLITE : DEUX ADOLESCENTS FONT LE PLEIN DE JEUX VIDEO EN PIRATANT UN SUPERMARCHE”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *