Veuillez entrer votre identifiant et mail. Obtenez un nouveau mot de passe
Inscrivez-vous
x

Radiooooo.com, un jukebox virtuel et spatio-temporel!

| 11 vues
No Rating

Ne vous êtes-vous jamais demandés sur quels tubes se déhanchaient les jeunes Soviétiques à l’époque où nos parents mettaient les Rolling Stones à tue-tête? Ou ce que les Japonais écoutaient pendant que nos grands-parents chantaient avec la Môme Piaf? Ou encore quelles chansons sont connues de tous les jeunes Chiliens, comme nous autres petits français chantons Charles Aznavour, Gilbert Bécaud ou Jacques Brel? Après My little Paris, les réponses musicales à toutes ces questions sont désormais à portée de clic!

Radiooooo.com, un concept original au fil du temps

Radiooooo.com est un nouveau site dont l’originalité fait des ravages. Au concept séduisant, ce site permet de s’aventurer dans un voyage musical à travers le temps, au rythme de toutes les musiques du siècle dernier. Pour vivre l’expérience, il suffit de choisir une décennie et un pays dans ce magnifique juke-box virtuel. Un seul clic et vous vous retrouverez en plein dans l’atmosphère chaleureuse de votre enfance, ou dans le climat punk des bars londonien, ou encore dans le milieu de chants militaires soviétiques de l’entre-deux-guerres.

Il est prévu que le répertoire de cette petite bombe en ligne s’enrichisse au fil du temps avec la collaboration des utilisateurs qui sont invités à rajouter ou proposer de nouveaux titres. L’idée est que peu à peu, le répertoire de cette radio 2.0 s’élargisse à tel point que chaque époque et chaque pays aient leur propre playlist.

Une radio pour allier tradition et modernité

Ce magnifique jukebox allie tradition et modernité : En plus d’être une façon originale et amusante de suivre la trace de la diversité musicale de notre planète et de chercher les tubes traditionnels qui font chanter au diapason tout un pays, le site est en même temps à la pointe de la modernité: visuellement très réussi, gratuit, participatif et donc inscrit dans un monde complètement globalisé… Il a tout pour plaire à une jeunesse en quête de tuyaux musicaux!

Par ailleurs, Radiooooo.com contraste radicalement avec notre mode de consommation musical actuel, dont la tendance est à l’écoute en boucle d’une liste de lecture personnalisée, ou alors l’écoute «imposée » des tubes diffusés par une radio. De ce fait, nous sommes à la fois forcés d’écouter ce qui vient tout en étant indirectement poussés à fouiller, gratter, dénicher et éplucher le passé musical de notre planète, avec la garantie de ne jamais tomber sur un tube MTV.

La technologie grâce à laquelle les radios du monde entier crachent les mêmes tubes en boucle, s’est enfin mise au service de la curiosité et de l’ouverture d’esprit. Envie d’une séance de reggae? Partez pour la Jamaïque dans les années 70. Besoin de bossa nova pour votre soirée fleur bleue? Hop, un saut au Brésil des années 60 et le tour est joué. Bonne écoute et bonne pêche!

 

Crédit Photo: Radiooooo.com

0 réflexions sur “Radiooooo.com, un jukebox virtuel et spatio-temporel!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *