Veuillez entrer votre identifiant et mail. Obtenez un nouveau mot de passe
Inscrivez-vous
x

Living Joconde : Mona Lisa prend vie…

| 2 vues
No Rating

Quand le grand art se mêle enfin au numérique et à la nouvelle technologie, un projet inattendu voit le jour : le « Living Joconde » un projet numérique conçu et réalisé par Florent Aziosmanoff de l’Institut de l’Internet et de Multimédia de La Défense. Ce projet rend notre Joconde Internationale intelligente et interactive, une Première !

Vivante, la Mona Lisa !

Nous nous sommes tous tenus devant une représentation de La Joconde en essayant de fuir son regard, mais rien à faire, son regard énigmatique semble vous suivre ou que vous alliez, un mystère vieux de plus de 500 ans, transformé en réalité par une équipe d’experts…En effet, grâce au numérique et au relief 3D, Florent Aziosmanoff et son équipe ont pu réaliser à partir de l’œuvre d’art de Leonard De Vinci, un tableau numérique, en reprenant intégralement tous les détails, jusqu’à rendre perceptibles les traits de caractère de Mona Lisa ,et ce, en intégrant le Kinect (Microsoft), habituellement utilisé dans les jeux vidéo, à l’intérieur de La Joconde numérique. Ce dispositif, lui permet de tenir compte de ce qui se passe autour d’elle et de réagir par la gestuelle selon son humeur en se basant sur l’intelligence artificielle et la modélisation du célèbre portrait…

Que fait la Mona Lisa vivante ?

Mona Lisa regarde de gauche à droite, puis ferme les yeux, elle sourit ou fait la moue….Le programme est capable de reproduire des sourires et des bouderies, mais aussi des expressions de visages et des gestes de la tête, selon l’humeur de la « Dame » de De Vinci. Ceci dit, Florent Aziosmanoff, ne souhaite absolument pas créer une autre Joconde mais au contraire « donner vie » à l’authentique, afin de perpétuer le « Living art ». La « Living Joconde » sera commercialisée sous  diverses formes, notamment, sous la forme d’un bijou connecté à emporter partout sur soi, une application est également en cours de développement et pourra voir le jour très prochainement.

0 réflexions sur “Living Joconde : Mona Lisa prend vie…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *