Veuillez entrer votre identifiant et mail. Obtenez un nouveau mot de passe
Inscrivez-vous
x

La musique qui miaule

| 22 vues
No Rating

Si l’on prête attention aux histoires et légendes populaires, on observe que  la musique est conçue comme une méthode pour apprivoiser les bêtes féroces.  La liaison entre la musique et les animaux date alors de très loin dans le temps. Est- il vrai que la musique pourrait sinon apprivoiser, au moins, calmer certains animaux ?

Depuis ce temps jusqu’à nos jours, la science a beaucoup évolué, et les scientifiques en ont tiré parti pour mettre en place plusieurs études qui ont montré comment la musique affecte vraiment  les animaux.

En voici quelques exemples.

Une université anglaise a réussi à prouver que la musique classique pouvait être bénéfique pour les vaches, dont la production de lait quotidienne augmente lors de l’écoute de Beethoven. En effet, une musique lente et calme serait d’une grande utilité pour minimiser le niveau de stress. De la même façon, cette musique servirait aussi au meilleur ami de l’homme, procurant un environnement rassurant pour les chiens.

La musique s’est avéré positive, ceci dit, pas n’importe laquelle. Ce n’est que la musique classique qui a de réels effets positifs sur le comportement des animaux ; les autres telles que la pop ou la country les laissent totalement indifférents, et la musique heavy ou trop brutale a l’effet contraire de celui souhaité, c’est-à-dire, les stresse et les énerve, ce qui se reflétera par l’augmentation des aboiements et des pleurs.

De la musique pour les chats

L’étude la plus récente relative aux effets de la musique sur les animaux a été réalisée par des chercheurs américains qui ont prouvé sur les chats qu’une musique déterminée et spécialement conçue pour eux agirait aussi comme un baume calmant.

Ainsi, conscients que les animaux réagissent à la musique mais pas à n’importe laquelle, les chercheurs ont travaillé en collaboration avec le compositeur David Teie qui a créé trois pièces spécialement pour chats. Ces pièces intègrent des tempos correspondant à des ronronnements et à des lapements et sont « environ deux octaves plus élevées que celles pour les humains« , tel que l’expliquent les chercheurs.  Après ils ont comparé la réaction des chats à ces nouvelles pièces avec leur réaction suite à l’écoute d’une musique normale composée par et pour des êtres humains, et en ont conclu qu’effectivement les chats ont des réponses largement plus positives envers ces trois pièces qu’envers la musique composée pour l’homme.

Vous êtes curieux de savoir  à quoi ressemble une musique composée POUR chats ? Découvrez-la dans cette vidéo.

0 réflexions sur “La musique qui miaule”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *