Veuillez entrer votre identifiant et mail. Obtenez un nouveau mot de passe
Inscrivez-vous
x

Partez en voyage en covoiturage!

| 8 vues
No Rating

Le covoiturage a le vent en poupe, depuis l’avènement du tourisme collaboratif. En effet, les nouvelles technologies ont bousculé tout notre rythme de vie contemporain, tel qu’il a déjà été dit dans un ancien article mais aussi elles ont démocratisé un tourisme plus solidaire et participatif au grand plaisir des voyageurs guettant les voyages en deux clics. Focus sur ce nouveau moyen de transport pas cher.

Le covoiturage : C’est quoi ?

Le mot covoiturage fait allusion à l’utilisation communautaire et organisé d’un véhicule, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs passagers dont l’objectif est d’effectuer un trajet commun. La différence avec l’auto-stop est que c’est un voyage préalablement organisé par les deux parties. Cette méthode se distingue du taxi, car, pour ne pas enfreindre la loi,  le chauffeur est censé ne pas faire de bénéfices, l’argent qu’il reçoit devant correspondre au partage des frais liés au trajet et dépendant de la motivation des particuliers. Le partage des frais est en général pris en charge par le conducteur, la formule classique étant de diviser le prix du carburant et des éventuels péages trouvés sur la route, par le nombre de passagers voyageant dans le véhicule.

En revanche, il procure des avantages individuels et collectifs qui vont du partage des frais de carburant et de maintenance, à agrémenter les voyages grâce à la compagnie, ou augmenter le taux de remplissage des véhicules tout en diminuant la quantité d’embouteillages, de pollution et d’accidents dans la route.

Le covoiturage : comment ça marche ?

Si dans le taxi, le passager choisit sa destination et la paye, dans le covoiturage, c’est le conducteur qui propose aux passagers de les transporter dans sa voiture pour un trajet ou une partie de trajet, qu’il doit lui-même effectuer, donc à la date et à l’heure qu’il a décidées et éventuellement gratuitement. Généralement, le lieu de départ, est fixé préalablement, alors qu’à l’arrivée, le conducteur dépose les passagers là où lui-même s’arrête, ou bien à l’endroit que chacun souhaite.

Avec l’avènement de l’internet et du tourisme collaboratif, plusieurs entreprises de covoiturage sont apparues et agissent en tant qu’intermédiaires, en mettant en relation des conducteurs offrant leur véhicule pour des trajets, et des passagers ne disposant pas de voiture et souhaitant voyager à moindre coût. Tel est le cas de Blablacar, la plus célèbre d’entre elles, qui propose cette vidéo explicative, afin d’informer conducteurs et passagers à propos de cette démarche qui constitue une option intéressante !

0 réflexions sur “Partez en voyage en covoiturage!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *