Veuillez entrer votre identifiant et mail. Obtenez un nouveau mot de passe
Inscrivez-vous
x

Les spice girls ou le coup de marketing qui a réinventé le pop !

| 23 vues
No Rating

Le single le plus connu des Spice Girls, « Wannabe », a fait le tour du monde et marqué à jamais une génération complète de jeunes, en un coup de marketing magistral à la hauteur des stars actuelles. Explications.

La force du concept

« Wannabe » est un single au succès planétaire qui a incroyablement rendu célèbres cinq jeunes filles ordinaires. La société Heart Management voulant ouvrir une nouvelle part de marché avec un groupe de filles, exigeait de ces dernières une grande débrouillardise pour plaire aux femmes d’une part, et être sexy pour attirer les garçons d’autre part. L’objectif étant d’atteindre un public plus large.

C’est donc un coup de marketing magistral qui a conduit à la création de ce groupe de cinq filles ordinaires dont l’apparence physique et l’esprit correspondaient pour chacune à un type facilement marketable ; la spice sportive, la spice belle et douce, la spice sophistiquée, la spice métisse et la spice folle et sexy. La force de ce concept était le fait que toute jeune fille pouvait facilement s’identifier à au moins une de ces filles, et même s’imaginer dans le groupe. Et c’était justement leur apparence ordinaire assortie au message d’émancipation de leur musique qui constituait leur principal atout. C’était un concept accrocheur qui s’est révélé payant.

Le morceau «Wannabe» concentre toute la philosophie du groupe, ce qui en fait une sorte de manifeste prônant la solidarité entre filles, la force de caractère, l’affirmation de soi, la promesse d’un bel avenir et le mélange du rap et de la pop, de la légèreté et de l’humour. Si les Spice Girls sont un produit préfabriqué, cette chanson leur a donné une identité.

Un Girl power dépolitisé

Le succès des Spice Girls est une suite de grands coups de marketing qui se sont enchainés en plein dans les années 90, à une époque où les adolescentes ouvraient une nouvelle part de marché en devenant la tranche démographique la plus puissante en terme de ventes au vu de la multiplication des produits dont elles sont la cible.

Enfin, la grande clé de leur succès reposait sur la récupération du slogan « Girl Power » du féminisme radical, bien qu’édulcoré. Chez les Spice Girls, la notion d’émancipation est omniprésente mais toujours adoucie, dépolitisée par l’amusement qu’elles y ajoutent.  Le «Girl Power» va ensuite prendre une nouvelle dimension, visant directement les jeunes ados en les poussant à se reconnaitre dans une des Spice Girls, un peu comme dans une amie. Jamais auparavant les ados et les pré-adolescentes ne s’étaient senties si identifiées à une bande de musique. Ainsi, pour pratiquer le féminisme des Spice Girls, il suffisait donc de s’amuser avec elles tout en achetant des T-shirt. Encore une fois, chapeau à la stratégie marketing qui leur a permis de devenir le groupe féminin ayant vendu le plus d’albums de toute l’histoire du pop.

0 réflexions sur “Les spice girls ou le coup de marketing qui a réinventé le pop !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *