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La théorie des 4E et la musique

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Aujourd’hui la théorie du marketing des 4P, dite classique, s’oppose à une  nouvelle théorie moderne, c’est-à-dire la théorie des 4E : Émotion,  Expérience, Engagement et Exclusivité.

Cette théorie se rattache tout à fait à l’apport de la musique dans la  stratégie marketing. En effet, s’il est aisé de répondre à la théorie des 4P, on peut établir les 4E à travers une identité visuelle, une politique sociale, un services après-vente, et d’autres moyens mais aussi et surtout par la création d’une personnalité sonore.

En effet, la musique permet d’apporter des Émotions, elle peut susciter une Expérience unique, elle peut Engager les gens de par son originalité ou son usage et enfin elle peut rendre une marque unique aux yeux du receveur.

Que ce soit dans un spot publicitaire ou au sein du lieu de vente la musique permet de répondre de manière pertinente à une problématique de marketing et elle devient aujourd’hui incontournable.

Comme nous le dit très bien l’article de Yann Thompson de France TV Info, la musique a un rôle très important dans les centres commerciaux notamment pendant les période de soldes : « La programmation est scénarisée en fonction de l’heure et du jour de la semaine, la musique est une garantie de trafic et de ventes supplémentaire »

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